World Wind : la terre à portée de main

Publié le par Francisek

Depuis quelques jour, je me suis laissé entraîner dans un logiciel fascinant de la NASA : World Wind.
Ce logiciel totalement gratuit permet d'explorer notre planète sous toutes ses coutures. Cliquez sur un point du globe, zoomez, choisissez le type de visualisation (map d'un planisphère, photo satellite, données scientifiques) et voilà !! C'est l'outil idéal pour revoir sa géographie : grâce à l'utilisation des calques, vous pouvez dessiner les frontières des pays, indiquer les drapeaux, les capitales, les villes...

Par exemple, j'ai fait un zoom sur ma bonne vieille ville de Lyon, afin de voir la résolution possible et voilà le résultat :


Chez nos amis étasuniens, la résolution de l'image satellite et d'environ 1m. Vous verrez donc les voitures dans les rue !!! Pour les français, la banque de données n'est pas prête d'être disponible, car l'IGN s'y oppose fermement.

Visualisation 3D

Outre le choix de différents satellites, pour la visualisation, le logiciel propose une visualisation 3D assez satisfaisante. Regardez par exemple cette vue du massif du Mont-Blanc rendu en 3D en comparaison du plan du site de la vallée de Chamonix :


 

Des modules supplémentaires sont disponibles pour diverses actions (départements français ou l'excellent module Planetes).

NASA World Wind
License: Gratuit
Site: http://worldwind.arc.nasa.gov/
Langue: Anglais
Config requise:
  • Windows 2000, XP Home, ou XP Professionnel
  • Intel Pentium 3, 1 GHz, ou AMD Athlon
  • 256 MB de RAM
  • Carte graphique 3D
    • nVidia GeForce 2 Ultra
    • ATI Radeon 7500
    • Intel Extreme Graphics 2
  • Internet haut débit
  • 2 Go d'espace disque
Note: L'installation fait 171 Mo à télécharger + 6 Mo de mise à jour

Publié dans Cultimédia

Commenter cet article

john 17/07/2006 14:22

Si je puis me permettre,je crois qu'il ya maintenant largement(je dis bien largement)mieux en la matiere: http://www.geoportail.fr/

Francisek 17/07/2006 15:43

 Oui, l'IGN a fait du très bon travail (avec une bien meilleure qualité pour la France). Mais ce n'est pas tout à fait la même chose: le géoportail est constitué d'images aériennes et aucunement satellites.

romain 14/04/2005 13:50

mon prof de géo s'en sert il projette world wind pr faire ses cours ^^on peut même voir le jardin de g.bush mais comme l'a dit spydark324 c pixelisé pr pas qu'on puisse s'y introduire !

@XuRiT 10/04/2005 03:52

Moi j'arrive pas a l'installer, j'ai installer a partir de ca = Updates 1.3: Download (6.3 MB) L'ai installé mais ca me dit que l'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement...Help me !Francisek : 6.3 MB c'est la mise à jour, il faut commencer par télécharger la version complète (full install 1.3 170 Mb), l'installer et après appliquer la mise à jour 1.3.1 de 6.3 Mb

spydark324 09/04/2005 12:53

Superbe trouvaille Francisek ! Je c'est pas si c'est aussi bien en terme de qualité que ma Alice (Ordinateur Parlant) sur mon blog mais c'est ahurissant. Je l'ai téléchargé puis testé et je voudrai rajouter que les monuments américains sont pixelisés (sûrement peur des attentats non ?).
Enfin merci pour cette trouvaille et j'adore tellement que j'aimerais bien en faire un article sur mon blog aussi en mettant un lien de ton blog dans l'article mais ça il n'y a que toi qui peux décider.

Francisek 07/04/2005 19:41

BAB's >>> Tout dépends ce que tu regardes.Je suis en train de mettre en place l'album photos World Wind, j'y ai mis quelques vues que j'alimenterai à l'occasion.Je bosse actuellement sur le design de l'album, vous m'en direz des nouvelles :-P