Protéger la capture des mails sur son site

Publié le par Francisek

Niveaux: Privilege Premium

Le problème

Laisser son mail sur un site, c'est permettre d'être contacté par le visiteur. C'est bien.
Seulement voilà, c'est aussi exposer son adresse aux spameurs, recevoir plein de mails indésirables. C'est moins bien.
En effet, certains logiciels scannent les pages web pour y trouver toutes les adresses mail. Une fois la collecte effectuée, il ne reste plus, au mieux qu'à envoyer un message non sollicité.
Les adresses mails peuvent être marchandées par certaines sociétés plus ou moins scrupuleuses. Au final, notre boite mail finit comme notre boite aux lettres : gavée de pubs en tous genres. Et je ne parle pas de la transmission virale et autres attaques.
La protection commence donc par la source: la page web.

L'astuce ? Créer dynamiquement l'adresse afin d'éliminer un maximum de pollution. En effet, les robots qui scannent les pages web vont généralement chercher tous les textes de la page qui correspondent au motif d'une adresse mail (sous la forme utilisateur@domaine.ext). S'ils ne trouvent pas le motif, ils n'ont pas d'adresse.

La solution

Nous allons utiliser du javascript pour créer le lien d'envoi de mail.
Dans notre page, nous n'allons plus entrer le code
<a href="mailto:utilisateur@domain.ext">Texte</a>
mais plutôt celui-ci:
<span class="mailto">domaine.ext,utilisateur,Texte</span>
Il suffira ensuite d'inclure dans la page le script mailenlien.js contenu dans le fichier mailprotect.zip (télécharger mailprotect.zip)
Comment inclure un script dans son blog.

Publié dans Protection

Commenter cet article

BAB's 14/12/2004 00:23

hahahaha c'est vrai que là y'a de quoi !!!
Merci pour tous les conseils que tu m'a donné jusque là, je crois que je vais bientôt m'arrêter là en terme de graphisme donc si tu veux voir l'ensemble vas y. Et si t'as d'autres conseils pour que j'améliore encore, je serais ravi que tu me laisse un comm quelque part.
S'arrêter c'est un bien grand mot, en fait j'aurais aimé modifier la structure de mes cadres de module mais ca me parrait si difficile. Si t'as des solutions pour ca, poste un article sur le sujet ca servira à beaucoup de monde. Sinon je t'enverrais un autre mail pour te demander deux ou trois autre modifs. LOL
Merci à toi...

Francisek 13/12/2004 23:25

Non, ne t'inquiète pas, je vais faire un article là dessus.
Tu seras mon cobaye lol

BAB's 13/12/2004 22:59

Bein quoi ca y est t'en a trop mare de moi ??? tu me répond plus ???

BAB's 11/12/2004 01:22

Source de cette page ??? Tu sais que j'ai déja du mal avec mon CSS alors dès que tu me parle d'autre chose là je deviens bleu.
Non sérieux je suis désolé de te casser les couilles. Bon pour le remplacement span class.. ca j'ai a peu près compris la maneuvre. Maintenant ce que je pige pas c'est qu'es ce que je vais copier coller de tout ce qui est écrit dans le fichier mailenlien et ou je vais la placer après dans mon bas de page. A la fin de toute la série de code HTML de mon bas de page ???
Bon je crois que je t'ai déja dit mille fois merci mais une fois de plus ca te fera pas de mal.

Francisek 10/12/2004 19:43

Bien sur qu'il faut l'insérer le script. Cherche dans la source de cette page le texte Un mail pour Francisek ...