Ajouter du Javascript dans son blog

Publié le par Francisek

​ ​​​​La question a souvent été posée dans le forum, et comme il y a pas mal de javascripts sur mon blog, je me devais de mettre quelques explications (d'autant plus que cet article servira de référence plus tard).
Parmi les scripts que l'on peut télécharger sur internet, certains doivent être insérés dans la partie HEADER de la page oueb. C'était nécessaire pour les anciens navigateurs, mais plus maintenant. Il suffit qu'ils soient placés au bon endroit.
De manière générale, un script qui doit impérativement être lancé avant le chargement complet de la page devra être placée le plus haut possible dans celle-ci (donc dans le bloc d'entête). A l'inverse, si ce n'est pas absolument nécessaire, on le placera le plus bas possible (et où ça? dans le pied de page). Ceci s'explique par le fonctionnement de la page web: elle est affichée dans son ordre de chargement: le texte le plus en haut est affiché avant les texte le plus en bas. Il est donc plus agréable pour le visiteur de voir le contenu (qui demeure le sujet essentiel de la page) puis seulement la fioriture (souvent le cas de l'utilisation du javascript). De plus, certains scripts agissent sur le contenu de la page, donc si celle-ci n'est pas complètement chargée, le script ne trouve pas de matière sur laquelle agir.
Ces explications fournies, passons au vif du sujet: insérer du javascript.
Il existe deux possibilités d'insertion:

  • l'insertion inline : le script est directement positionné dans la page ;
  • l'insertion include : le script est contenu dans un fichier externe, ce fichier devrait porter l'extension .js (ex: monscript.js)
Ces deux insertions sont, en pratique, sensiblement identiques. Elles se font en utilisant la balise HTML <SCRIPT>.
Par exemple:
  • Insertion inline:
    <script type="text/javascript">
    // <!--
    alert("Je suis un script inline");
    // -->
    </script>
  • Insertion include:
    <script type="text/javascript" src="monfichier.js"></script>
Dans l'insertion include, tout se passe comme si le contenu du fichier monfichier.js était inséré entre les balises <script> et </script>.
Le contenu du fichier monfichier.js pourrait donc être:
//<!--
alert("Je suis un script include");
//-->

Dans Over-Blog , on préférera le script include car l'éditeur de blocs (et d'articles) effectue une transformation du texte saisi. De manière générale, passer toujours en mode HTML lors de l'édition de votre bloc pour insérer du javascript.

Publié dans Les inserts

Commenter cet article

getsuga tenshou 26/01/2007 16:38

salut
je voudrais mettre un curseur pesonaliser
a partir de mon disque dur
sans passer par java est ce possible ??
merci pour ce blog

Francisek 26/01/2007 22:57

Il faut héberger ton curseur sur internet et passer par le CSS pour le modifier.cf mon article Un curseur personnalisé pour IE et FireFox
 

marionette 06/12/2006 12:21

Je ne sais pas mettre de flash dans mon blog, et du coup l'astuce de bientotouplustard ne marche pas. Mais tant pis je laisse tomber, j'attends d'arriver au niveau Privilège, et puis sinon, ben tant pis pour moi!
Merci, en tous cas, et à bientot

Francisek 06/12/2006 20:34

 
Pourtant il donne le code qu'il faut pour mettre ce flash.

marionette 05/12/2006 19:59

Bonjour Francisek!
Je suis en niveau Confiance sur over-blog, et je voudrais insérer un compteur statcounter. Pas seulement pour compter les gens qui viennent, mais pour savoir d'où ils viennent (moteur de recherche, termes de recherche). Le seul problème, c'est que, comme tu l'as noté, OB modifie le code HTML en Source, et du coup... pof plus rien. J'ai enregistré le code à introduire dans un fichier .js, mais du coup je ne sais plus quoi mettre dans mon blog pour que ça marche... voilà le code en question :


var sc_project=2060983;
var sc_invisible=1;
var sc_partition=18;
var sc_security="9021703d";
var sc_remove_link=1;





Aurais-tu une solution par Zazard?
Merci d'avance. C'est pas la première fois que je viens, et je dois te dire que c'est génial, cette idée de blog! Merci!

Francisek 05/12/2006 22:57

 
Bonjour Marionette,Malheureusement pour toi, le javascript est désactivé au niveau confiance. Tu ne peux donc pas utiliser statcounter.Par contre, j'ai vu cet article qui devrait être plutôt intéressant pour toi : l'utilisation de Google Analytics en mettant un flash dans ta page. A voir chez bientotouplustard.over-blog.com (non testé)

FSKNG 23/10/2006 12:10

Bonjour , je veux afficher un menu deroulant flash a partir de deux fichiers "myflash.swf" et de "displaymyflash.js" , mais il me disent de le mettre dans l'index , j'ai essayé de les mettre dabs la rubrique fichier et j'ai pris le code et je l'ai mis la dans mon module , mais on ne vois apparaitre qu'un grand rectangle blanc , l'animation n'a pas l'air de se charger

je suis en privilége , j'ai utilisé ce code ""

Je pensais que je pouvais les mettre puisque quand on passe enn privilege ona dossier pour les fichiers ^^

Regarde sur mon blog, c'est a gauche ^^
merci d'avance pour ton soutien !!!

Francisek 24/10/2006 19:25

 
Tu parles du module Animes ? Je vois le menu aussi bien sous IE que sous FireFox. Vide ton cache, ça vient peut être de là...

audrey 11/04/2006 23:28

bonsoir j ignore si vous pouvez m aider mais j ai un blog sur vip blog j utilise sans soucis les scripts et puis depuis qqs temps impossible je les ai tjs mis dans les commentaires aujourd hui j ai tout essaye rien n y fait, certains scripts comme merlin, ou pour la deco marche mais par exemple pour mettre un autre curseur sur ma souris ou une image qui la suit ca ne marche plus, je ne comprend pas puisque quand les autres me le mettent eux, en commentaires tout passe bien est ce possible qu il y ait une option a activer ou autre pour le javascript car j ai l impression que c ses scripts la qui ne passe pas. je ne sais plus vers qui me tournez merci ,d avance

Francisek 12/04/2006 01:01

 Il suffit qu'il y ait une erreur dans un script pour le bloquer, voir bloquer tous les scripts qui suivent ou même le blog entier. As -tu un exemple précis de script qui ne fonctionne pas ?