Fête des Lumières 2006

Publié le par Francisek

Comme chaque année, je vous propose quelques photos de la fête des Lumières qui a lieu chaque 8 décembre à Lyon.
Cette année, je me suis contenté de rester dans le centre ville, normalement le coeur des festivités, et mon ressenti sur l'édition est assez mitigée.
Ce samedi 9 décembre, les transports en communs étaient en grève, histoire de rendre leur mouvement bien impopulaire. Même si la municipalité n'est pas responsable, c'est rageant de tourner une heure en voiture pour se garer.
Autre impondérable, les forts vents du 8/12 ont anihilés l'installation de la place Bellecour. Dommage.
Pour ce que j'ai vu du reste des festivités, j'ai trouvé que le spectacle de la place Louis Pradel (sur le coté de l'opéra) était un peu monotone : quatre danseurs éclairés par des néons multicolores et suspendus à la façade, se débattaient de façon asynchrone sur un rythme contemporain. C'était vite lassant.
Pour ce qui est de la basilique de Fourvière, elle était tout juste visible dans la nuit. Rien à voir donc avec le magnifique éclairage de l'an passé.
Par contre, du coté de St Nizier, un magnifique sons et lumières attendait les spectateurs sur le thème de l'histoire de l'église.
Un autre point à voir absolument, l'Hôtel de Ville et la façade de l'Opéra, superbement habillés dans des couleurs chatoyantes mettant en valeur chaque détail de l'architecture des bâtiments.

Dernier parcours de mon périple pour cette année, l'Hôtel-Dieu, dont la façade a été retravaillée par la lumière de façon si discrète que beaucoup de gens sont passés à coté sans rien remaquer. Pourtant le bâtiment a pris d'étranges reliefs.

Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas encore allés voir, il ne vous reste plus que ce soir pour vous émerveiller.

Publié dans Photos de Lyon

Commenter cet article

Philippe 28/05/2007 07:47

Cette ville est magnifique !

Francisek 28/05/2007 22:23

Je trouve aussi ...
 

MPV 25/04/2007 10:56

je viens de découvrir votre blog par le biais d'un autre(sic!)étant Lyonnaise moi-même mais expatriée en Bretagne avec ma petite famille, j'ai eu beaucoup de plaisir à voir vos photos du 8 décembre qui nous manque beaucoup même si chaque année nous continuons à sortir nos bougies cette nuit là où que nous soyons (les traditions ont la vie dure!)Merci pour ces belles photos.
MP

Francisek 27/04/2007 13:44

Mais c'est très bien, ça !! Il faut que cette tradition perdure ...

Floria 16/02/2007 15:55

Je l'ai vu ! C'est vraiment magnifique !

Marilou 14/01/2007 11:20

Je ne sais pas si mon com est passé. Je disais : serais-tu de Lyon ? Moi aussi j'ai fait un petit reportage. Bisous le gône !

Francisek 14/01/2007 23:02

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Et bien oui, je suis un ex-lyonnais de Lyon, passé de l'autre coté de St Just.

koulou (flégroll) 01/01/2007 10:52

bonne année