Impressions guatemaltèques

Publié le par Francisek

2005-07-03 (Dimanche)
Je suis rentré de mes 4 semaines de vacances au Guatemala il y a à peine 74 heures et j'ai encore du mal à m'en remettre. Il faut dire qu'à peine arrivé chez ma mère j'ai repris le goût aux bonnes choses bien de chez nous : la mauresque de l'apéro, des patates aux four rejointes par de petites carottes nouvelles et de zaricots (vous savez, les z'haricots) non plus noirs mais verts et fins, le tout accompagné de boeuf en sauce et d'un petit Côtes-du-Rhône de derrière les fagots. Enfin presque tout ce qui m'avait tant manqué là-bas, je le retrouvais ici. Mais avec 8 heures de décalage, la nuit devint assez longue, suffisament pour me relever à 2 heures (locales) du matin, envoyer deuxième petit mail à ma tendre puis débloquer les commentaires de mon blog et finalement conclure par “pile je pars, face je reste”. Ce fut pile, je pus rentrer chez moi où je trouvais un appartement rutilant, chaud et accueillant. Bon après j'ai écouté mes 3 messages téléphoniques : même pas une offre d'emploi ! Mais je ne vais pas m'éterniser sur ce qui ce passe en France.

 

L'identité du Guatemala

Carte du Guatemala (GIF progressif, 200Ko, 1022x928)

 

Le Guatemala est situé en amérique centrale entre le Mexique au nord et à l'ouest, le Bélize à l'est, le Salvador et le Honduras au Sud. des côtes avec la Mer des Caraïbes au nord est et avec l'Océan Pacifique au sud. C'est un pays montagneux avec des volcans (dont 3 en activité), des bois, de la jungle, des plateaux, des rivières.


Le territoire s'étend sur 108.889 km2 (1/5ème de la France) et pour 11 millions d'habitants essentiellement répartis dans les pleines volcaniques. C'est le berceau de la civilisation Maya qui a disparue aussi soudainement que mystérieusement au 10ème siècle de notre ère.

La langue officielle est l'espagnol mais un guatemaltèque sur trois parle essentiellement un des 22 dialectes indiens.

Le salaire mensuel moyen est de 113 $US. La monnaie est le Quetzal (10Q équivalent à 1€) du nom de l'oiseau symbole du pays.

Le Quetzal
Le Quetzal

La nourriture est basée sur le poulet, le riz, les frijoles ( purée de haricots noirs ), la banane, la tortilla (galette de farine de mais blanche, jaune ou noire).

Au Guatemala, il y a un million et demi d'armes à feu illégales. Quand on sait que les guatemalteques aiment le bruit (et surtout les pétards et autres feux d'artifice) ça fait un peu peur au début, mais la gentillesse du peuple fait vite oublier ce genre de détail (si on parle espagnol).

 

L'impression globale est donc plutôt positive, j'y retournerai un jour, si possible avec ma tendre. Attendez-vous à voir des photos !


Publié dans Photos du Guatemala

Commenter cet article

Martine Réau-Gensollen 20/07/2005 12:09

T'étais un peu tourneboulé à ton retour caro francisco... je crois bien que tu t'es mélangé les pinceaux entre l'Est et l'Ouest dans ta description de la cartographie du Guatémala....
mais pour le reste, suis impatiente de voir les futures photos publiées....
bizzzzzz
Martine, la Pèlerine

Francisek : Bien vu Martine, il n'y avait que la Pélerine du Monde pour relever cette coquille, je savais bien qu'il ne fallait pas lire les cartes dans les miroirs !

isis 05/07/2005 07:28

ça avait l'air drolement bien !! vives les vacances !!!

Vger 04/07/2005 23:41

Welcom back (o;

flo 04/07/2005 20:52

home sweet home !
compte pas sur moi quand même pour m'appitoyer sur ton sort à ce niveau là, car tu as tout de même eu les moyens de partir 4 sem au Guatemala. Moi je pars pas en vacances depuis pff, ben jsais même plus ! (5 ans peut être ?) Ceci dit, je ne m'en plains pas ! Donc, tout va bien !

Farfouille 03/07/2005 22:47

mmmm c'est chouette les mômans qui font des bons petits plats comme ça ;-)