Les Hospices de Beaune

Publié le par Francisek

Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas publié d'article. Rien de technique, cette fois encore, puisque je traiterai brièvement d'une petite escapade bouguignone lors de laquelle j'ai non seulement ramené quelques barriques de bon vin, mais aussi ces quelques photos des fameux Hospices de Beaune, fondés au milieu du XIVe siècle pour apporter des soins aux plus démunis et utilisés à des fins médicales jusqu'en 1971.
Mais trève d'histoire (si vous en voulez plus, wikipedia est là) et place aux photos...



Cette salle accueillait les malades non contagieux qui pouvait être jusqu'à deux par lit. Chaque box était pourvu d'une tablette rabattable et d'un coffre pour les effets personnels. C'est dans cette salle que se déroule une scène de l'anthologique Grande vadrouille.


Dans l'apoticairie (la pharmacie) on trouve vraiment tous genres de remèdes, rangés dans des pots de verre ou de faïence et tenant aussi bien de la phytotérapie que de la croyance populaire. Ce dernier, je le dédicace tout spécialement à une sorcière du blog qui se reconnaîtra certainement...

Enfin tout cela por dire que Beaune est une petite ville fort agréable, de par sa dimension humaine, son patrimoine et ses caves, bien sûr.
Si vous avez l'occasion, passez y faire un tour ...

Publié dans Photos diverses

Commenter cet article

Francisco 17/09/2007 18:54

Bonjour.
Comme à mon habitude, je viens sur ton blog avec plaisr car il y a toujours des conseils et es astuces pour les blogs.
Je viens de créer une animation dans la quelle se trouve ton blog et il estindispensable, c'est n blog à consulter souvent.
Bonne continuation et au plaisir de te lire.

Francisek 18/09/2007 00:11

Merci pour le conseil, pour ma part j'invite tout le monde à voir tes animations, elle sont très sympas.
 

siratus 01/08/2007 11:21

Superbe reportage-photos, il ne manque que le taste-vin !
Merci pour toutes tes astuces et conseils, malheureusement pour moi, nulle en informatique, je ne peux pas encore les exploiter mais j'essaye ! Je voudrais sauter le pas d'héberger mes photos ailleurs que sur OB et allèger le poids d'une page...Je cherche encore des trucs hyper-simples, je continue ma recherche.
Bisous

Francisek 01/08/2007 23:14

Tout ce que je peux dire sur le wine-taste, c'est qu'à peine sortie des caves fraîches, je ne l'étais plus trop (frais). Heureusement j'avais un chauffeur (sobre) et j'ai bien ronflé dans la voiture.Ce que c'est de tout vouloir gouter !!
 

aril 27/07/2007 23:43

c'est mon pays!!!ah les fameuses tuiles!!

Francisek 28/07/2007 18:18

Ces tuils-là passent très bien...
 

Stéphanie 05/06/2007 21:54

La poudre de cloporte ca soigne les problèmes de reins ?!! Sympa de nous faire partager la visite, j'attends les commentaires de dégustation des barriques !

Francisek 07/06/2007 19:39

Certaines barriques ne se dégusteront que dans quelques années. Patience ...
 

sugi la fourmiz 05/06/2007 15:59

Tiens...un revenant ^o^
Magnifique tes photos! J'ai jamais eu l'occasion d'y aller...un jour peut-être :-)
Bizz
Sugi la fourmiz